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toby64
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Thierry,
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« Répondre #60 le: 15 Janvier 2020 20:35:54 »

Je viens de voir ça aussi, et y en a même un a Marseillan, mais ç'est pas tout jeune !
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Thierry . 

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ski wake
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Michel
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« Répondre #61 le: 15 Janvier 2020 21:40:21 »

Je viens de voir ça aussi, et y en a même un a Marseillan, mais ç'est pas tout jeune !

C'est quel modèle  ?

selon toute probabilité, il doit s'agir du 28 / 29


Perso, je trouvais intéressant le principe du YAMAHA 28/29 cliquer  I C I  pour sa description  ...

Comme le First sur lequel tu as navigué , ce bateau a été conçu au milieu / fin des années 70 par Jean Marie FINOT ...

Les 2 caractéristiques "insolites" de ce bateau était
1 - son cockpit central ( alors qu'en général il est à l' arrière du bateau )
2 - son carré Arrière plutot confortable avec une meilleure vue sur l' extérieur que ce qu'on avait dans un carré "classique" plus avancé.

D'après moi, Ce bateau, sans doute un peu trop en avance sur son époque, n' a pas eu le succès qu'il méritait ....

A la même époque fut dessiné par Peter Norlin le YAMAHA 25 cliquer  I C I avec un plan de pont plus ... "classique", et une coque Alu...

Il y a eu encore le YAMAHA 36 ... je n'ai pas d'idée sur sa diffusion ... Pleurs

Yamaha a également produit un petit dériveur en solitaire gréé en "CAT BOAT"
( autrement dit, avec seulement une grand voile, comme le "laser" plus connu... )

Le SEA HOPPER ( cliquer  I C I .... ) était une sorte de "laser" ... nippon.
Il n' a pas eu le même succès que le modèle de référence ....
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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Did
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« Répondre #62 le: 11 Février 2020 21:22:57 »


Le luxe à l'hydrogène :

https://uncrate.com/fr/article/sinot-aqua-superyacht-concept/

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Eric
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« Répondre #63 le: 11 Février 2020 21:34:43 »

C'est quel modèle  ?

selon toute probabilité, il doit s'agir du 28 / 29


Perso, je trouvais intéressant le principe du YAMAHA 28/29 cliquer  I C I  pour sa description  ...

Comme le First sur lequel tu as navigué , ce bateau a été conçu au milieu / fin des années 70 par Jean Marie FINOT ...

Les 2 caractéristiques "insolites" de ce bateau était
1 - son cockpit central ( alors qu'en général il est à l' arrière du bateau )
2 - son carré Arrière plutot confortable avec une meilleure vue sur l' extérieur que ce qu'on avait dans un carré "classique" plus avancé.


La visibilité latérale côté génois n'est pas formidable... mais c'est pas pire qu'allongé au fond sous P/A
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Eric
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Michel
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« Répondre #64 le: 11 Février 2020 21:44:12 »

La visibilité latérale côté génois n'est pas formidable... mais c'est pas pire qu'allongé au fond sous P/A

Cépafo  !  Très souriant

d'un autre coté, en ayant le poste de barre plus avancé, le barreur voit sans doute mieux devant lui que lorsqu'il est tout à l' arrière.

Si le génois génère un angle mort ( sous le vent ) , avec un cockpit central, cet "angle mort" ( certes constant ) est reculé ...

Perso, je suis "fan" des carré AR ...  Tire la langue

C'est une formule assez " marginale " ... est-ce pour limiter le poids aux extrémités ?  ... ce n 'est pas impossible ...  c'est la principale raison que j'y vois ...

Et sur les carènes "actuelles" ,  qui aiment bien les tableaux AR ouverts et propices à la baignade avec plateforme ( voire les "garage à annexe" ) , je vois bien que cela génère un " conflit"     Embarrassé
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Michel
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« Répondre #65 le: 11 Février 2020 22:26:38 »

Puisque l'on évoque les carrés ARrières de certains voiliers, on peut rappeler certains voiliers "atypiques"  tels que

Chez WAUQUIEZ, l' AMPHITRITE ( avec son petit "chateau" arrière )



qui se déclinera en une taille un peu plus réduite comme l' AMPHORA ;



on voit ci dessous un modèle sur lequel a été rapporté une plateforme de bain métal / bois



le propriétaire de cet Amphora ci-dessous a lui, ... fait procéder à la stratification d'une "jupe" en polyester prolongeant la coque et donnant ainsi une plate forme de bain au niveau de l' eau.



Cet "accessoire" n'étant pas seulement "pratique" ... il améliore un peu les performances ...
d'une part en allongeant la longueur à la flottaison qui permet une plus grand vitesse théorique
d'autre part en améliorant l' écoulement des filets d' eau 

Chez ALUBAT, la gamme  des "CIGALE" ( initialement dessinée par Jean-Marie FINOT )  était également doté de ce carré ARrière situé sous le cockpit




En remontant dans le temps, le très réputé architecte naval Philippe HARLé avait conçu le SANCERRE, avec lui aussi un joli carré AR ...

vue extérieure



le carré interieur  ...



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